Quelque règles de l’Aïd el Adha ( Aïd el Kebir)
Les règles du jour de l’Aïd :
Le jeûne :
Il est illicite de jeûner le jour de l’Aïd selon le hadith d’Abou Sa`îd Al-Khudrî — qu’Allâh l’agrée — dans lequel il rapporte que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a interdit de jeûner le jour du Fitr et le jour de l’al-Adhâ. (Rapporté par Muslim, 827)
Assister à la prière de l’Aïd :
Certains savants sont d’avis que la prière de l’Aïd est Wajib (obligatoire) . D’autres savants disent qu’elle est fard Kifâyah ( si une parties des croyants ceci est suffisant ). Un troisième groupe de savants est d’avis que la prière de l’Aid est une sunnah mu’akkadah .
Accomplir des prières surérogatoires :
Il n’y a pas de prières surérogatoires à accomplire avant ni après la prière de l’Aid. Ibn `Abbâs — qu’Allâh l’agrée — a rapporté que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — avait l’habitude de sortir le jour de l’Aïd et de faire deux rak`ahs sans les faire précéder ni suivre d’aucune autre prière. Ceci s’applique lorsque la prière est effectuée à l’extérieur. Cependant, si la prière de l’Aïd est effectuée dans une mosquée, il faut accomplir les deux rak`âhs de salutation de la mosquée.
Les femmes qui assistent à la prière de l’Aïd :
Selon la Sunnah du Prophète — paix et bénédictions sur lui — tout le monde doit assister à la prière de l’Aïd et se comporter avec droiture et piété. La femme indisposée ne doit pas négliger le rappel d’Allâh ni éviter les lieux où l’on se rassemble pour rechercher la science et évoquer Allâh — à l’exception des mosquées. Les femmes, bien entendu, ne doivent pas sortir sans leur hijab.
Les bienséances de l’Aïd :
Le Ghusl (le bain rituel) : Une des bonnes manières lors du jour de l’Aïd est de prendre le bain rituel avant de se rendre à la prière. On rapporte que Sa`îd Ibn Jubayr a dit : « Trois choses sont sunnah le jour de l’Aïd : marcher (vers le lieu de prière), prendre le bain rituel et manger quelque chose avant de sortir (s’il s’agit de l’Aid al-Fitr). »
Manger avant de sortir :
Il est recommandé de ne pas manger avant la fin de la prière lorsqu’il s’agit de manger la viande du sacrifice.
Le takbîr le jour de l’Aid :
C’est une des plus grandes sunnah de ce jour. Ad-Dâraqutnî et d’autres ont rapporté que lorsque ’Umar — qu’Allâh l’agrée — sortait le jour de l’Aïd al-Fitr ou de l’Aïd al-Adhâ, il s’efforçait de faire le takbir tout le long du chemin vers le lieu de prière et il continuait jusqu’à l’arrivée de l’Imam.
Se féliciter mutuellement :
Après la prière de l’Aïd, Les musulmans pourront échanger des vœux, peu importe la forme. Ils peuvent, par exemple, dire « Taqabbal Allâhu minnâ wa minkum » (qu’Allâh agrée nos bonnes actions et les vôtres) ». Jubayr Ibn Nufayr a dit : « Au temps du Prophète — paix et bénédictions sur lui — lorsque les musulmans se rencontraient le jour de l’Aïd, ils disaient ’Taqabbal Allâhu minnâ wa minka’ » (Rapporté par Ibn Hajar)
Porter ses plus beaux vêtements :
Jâbir — qu’Allâh l’agrée — a dit : « Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — avait une cape qu’il portait le jour de l’Aïd et le vendredi. » Al-Bayhaqî a rapporté qu’Ibn `Umar portait ses plus beaux vêtements le jour de l’Aïd, les hommes pouvaient alors montrer les plus beaux vêtements qu’ils possédaient lorsqu’ils sortaient pour la prière.
Changer de chemin en revenant du lieu de prière :
Jâbir Ibn `Abdillah — qu’Allâh l’agrée — a rapporté que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — empruntait un chemin différent en revenant de la prière de l’Aïd. (Rapporté par Al-Bukhârî) »
Certains ont demandé si il y a une zakat de l’Aid elAdha ( comme celle de Aid elfitr)
Réponse: il n’y a pas de zakat de l’Aïd el Adha , cependant si vous souhaitez donnez une Sadaka Nafila (Aumône Surérogatoire) vous aurez une bonne récompense auprès d’Allah , en ce qui concerne la Odhiya de l’Aid ( sacrifice de l’Aid Al Adha) certains savant ont dit que c’est une sounnah qui n’est pas obligatoire pour tout les croyants , et certains savant ont dit que Odhiya de l’Aid ( sacrifice de l’Aid Al Adha) est obligatoire pour celui dont l’argent a atteint le Nissab , sachant que le Nissab est l’équivalent de 85 gramme en Or pure.
( Le calcul du nissab = 85 x cours d’un gramme d’or = 85 x 30,74 euro = 2612.9 euro )