La Zakât “Al-Fitr”
C’est l’aumône obligatoire que tout jeûneur chef de famille doit verser pour lui-même et pour chaque membre de sa famille à sa charge, même pour le nouveau-né.
Le montant de la ZAKAT AL-FITR de ce mois de Ramadan est évalué à : Cinq Euros
Cette aumône peut être payée à compter de la veille du 27ème jour de Ramadan, et, en tout état de cause, avant la prière de l’Aïd al-Fitr (1er jour mois de Chawal). Si elle n’est pas payée au moment déterminé, elle reste à la charge du musulman en tant que dette jusqu’à ce qu’il s’en acquitte.
La Zakat
Qu’est-ce que la Zakât (ou “aumône légale”) ?Le terme ” Zakât”, souvent traduit en français par “aumône légale”, signifie littéralement “purification”. Il désigne l’aumône obligatoire que chaque musulman verse en vertu des règles de solidarité au sein de la communauté musulmane.
Troisième pilier de l’Islam (après l’attestation de foi et la prière), la Zakât est en effet une obligation pour tout musulman possédant une richesse minimum (appelée Nisâb).
De multiples passages du Coran font allusion à la Zakât, en tant que purification des biens, bénédiction et solidarité.
On distingue en Islam plusieurs “Zakât“:
Zakât “Al-Fitr”: versée à l’occasion de la fête marquant la fin du jeûne du mois de Ramadân (fête appelée “Eïd El-Fitr”) et qui consiste en un repas offert à un nécessiteux (qui correspond en France à une somme estimée à environ 5€).
Zakât “El-Mâl”: charité appliquée sur les possessions, le patrimoine, du musulman.
Quelle est la fonction de la Zakât ?
La Zakât, en tant que charité, purifie les possessions du musulman en lui rappelant que la richesse ne lui appartient pas et qu’elle lui est accordée par Dieu, richesse sur laquelle le désérité possède un droit. Elle tend aussi à purifier l’âme humaine en l’éloignant autant que possible de l’avarice et de la convoitise. Cette aumône a pour fonction d’aider le pauvre et le nécessiteux dans les difficultés qu’ils rencontrent. Elle représente ainsi une sorte d’impôt de solidarité dont s’acquitte volontairement le croyant.
A qui bénéficie la Zakât ?
La Zakât est destinée, en priorité, à huit catégories de personnes : le pauvre, l’indigent, celui chargé de collecter et distribuer les aumônes (en tant que salaire), celui dont le cœur s’incline vers l’Islam, l’esclave (ou le prisonnier) musulman à affranchir, la personne endettée pour une cause juste, celui qui lutte pour la défense de l’Islam, le voyageur à court de provision. Il est à noter que la Zakât est destinée aux musulmans habitants dans la région du donateur, sauf cas exceptionnel (famine par exemple). Cette aumône légale peut-être faite soit directement par le croyant ou par l’intermédiaire d’une personne chargée de collecter les dons et de les répartir équitablement entre les catégories citées plus haut.
A quel moment verser la Zakât ?
La Zakât “Al-Fitr”
doit être versée avant la fin de la prière célébrant la fin du mois de jeûne du Ramadan (selon le principe édicté par le prophète Mohammed (sur lui la bénédiction et la paix) afin de permettre au bénéficiaire de fêter dignement la fin du jeûne, la Zakât “Al-Fitr” versée après la prière étant considérée comme une simple aumône).
La Zakât “Al-Mal”
(aumône légale appliquée au patrimoine du croyant) est acquittée annuellement sans contrainte de date, le croyant fixant lui-même la date anniversaire. Pour un particulier, le montant est de 2,5 % du : (revenu annuel + chiffre annuel épargné)
Moins ( Charges vitales, Dettes, loyer, Transports, frais médicaux, budget alimentaire )
Vous pouvez vous en acquitter auprès de la Mosquée