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mérites du jour de Arafa

mérites du jour de Arafa

L’aïd al-adha a lieu le 10e jour du mois de dhul hijja. Le jour qui le précède est un jour très important tant pour les pèlerins que pour ceux qui n’effectueront pas le hajj c’est le jour de Arafat (yawm Arafa ).

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mérites du jour de Arafa

1/ C’est le jour d’achèvement de la religion et de la perfection de la grâce (divine) accordée à la Umma.

Selon un hadith cité dans les Deux Sahih, Omar ibn al-Khattab (ra) a rapporté qu’un juif lui avait dit :

ô Commandeur des croyants ! Vous lisez dans votre livre qu’un verset que nous célébrions s’il nous avait été destiné !

« De quel verset s’agit-il » dit Omar (ra). « C’est :

{ Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait.
Et
J’agrée l’ Islam comme religion pour vous.} [ Sourate 5 – Verset 3 ]

Omar(ra)dit : « Nous connaissons le jour et le lieu de révélation de ce verset au Prophète(paix sur lui). C’était un vendredi au cours duquel il s’était stationné à Arafa.

2/ C’est un jour de fête pour les gens en stationnement

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

« Les journées d’Arafa, du sacrifice et les trois journées suivantes constituent un temps de fête pour nous, Musulmans, des journées où l’on mange et boit (à satiété) » [rapporté par les auteurs des Sounan].

Il a été rapporté qu’Omar ibn al-Khattab(r a)a dit ( au sujet du verset 3 – sourate 5 ) :

« Ce verset a été révélé un vendredi à Arafa . Or ces deux circonstances sont fêtées par nous.»

3/ C’est un jour par lequel Allah a juré.

Or le grand ne jure que par ce qui est grand. C’est le jour bien attesté dont il est question dans la parole du Très Haut : {… et par le jour promis ! } [ Sourate 85, Verset 3 ]

D’après Abou Hourayra (r a) « le jour promis est le jour de la Résurrection et le jour bien attesté est le jour d’Arafaet le jour témoin est le vendredi. » [ Rapporté par at-Tirmidhi ].

C’est le witr par lequel Allah a juré dans Sa parole : { Par le pair et l’ impair ! } [ Sourate 89, Verset 3 ].

Ibn Abbas (r a) dit : ach-chaf’ signifie le jour du sacrifice et al-witr le jour d’Arafa. [ C’est également l’opiniond’Ikrima et Ad-Dhahhak.]

jabal-rahma

4/ Son jeûne expie deux années de péchés.

D’après Abou Qatada (r a) le Messager d’Allah (paix sur lui) a été interrogé àpropos du jour d’Arafa et il en a dit :

« Il expie les péchés de l’année précédente et ceux de l’année suivante »
[ Rapporté par
Mouslim ]

Mais ce jeûne est recommandé à celui qui n’accomplit pas le pèlerinage. Quant au pèlerin, le jeûne de la journée d’ Arafa n’est pas institué pour lui, car le Prophète (paix sur lui) s’était abstenu de le jeûner. Il a même été rapporté qu’il n’en a pas interdit le jeûne.

5/ C’est le jour au cours duquel Allaha reçu l’engagement de la progéniture d’Adam.

D’après Ibn Abbas (r a) le Messager d’Allah (paix sur lui)a dit : « Certes Allah a reçu l’engagement à partir du dos d’Adam à Nou’man. C’est-à-dire Arafa, il a fait sortir de ses entrailles toute sa progéniture qu’Il avait créé et les a éparpillées telles des fourmis et leur a adressé cette parole :

{ Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’ Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes :  » Ne suis- Je pas votre Seigneur? « .
Ils répondirent : « Mais si, nous en témoignons… » afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection :
« Vraiment, nous
n’ y avons pas fait attention », ou que vous auriez dit (tout simplement) :
 » Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah et nous sommes leurs descendants, après eux.
Vas-Tu nous détruire pour ce
qu’ ont fait les imposteurs?  » }
[ Sourate 7, Versets 172-173] [ rapporté par
Ahmad et jugé authentique ]
.

Quel important jour ! Quel magnifique engagement !

6/ C’est le jour du pardon des péchés, de l’affranchissement de l’enfer et de la manifestation de la fierté qu’inspire l’état des gens rassemblés.

Dans le Sahih de Mouslim, Aïcha (r a) rapporte que le Prophète (paix sur lui) a dit :

« Il n’est pas de jour pendant lequel Allah affranchi plus d’esclaves que le jourd’ Arafa. En effet, Il s’approche et se montre devant les anges fiers de l’état des gens et leur dit : que veulent ceux-là ? »

D’après Ibn Omar (r a) le Prophète (paix sur lui) a dit :

« Certes le Très Haut se montre fier devant les anges au soir du jour d’ Arafa à cause de l’état des gens rassemblés à Arafa et il dit : « Regardez mes serviteurs, ils sont venus vers moi couverts de poussière et les cheveux en bataille. » [ rapporté par Ahmad et déclaré authentique ].

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