Accueil » Adoration » L’histoire de la Kaaba – La Pierre Noire – l’eau Zamzam

L’histoire de la Kaaba – La Pierre Noire – l’eau Zamzam

L’histoire de la Kaaba – La Pierre Noire – l’eau Zamzam

La Kaaba n’est ni le tombeau du prophète, ni un objet d’adoration, ainsi que bien des européens se l’imaginent. Elle est un temple portant le nom de « Bayt Allah Al-Haram » (maison sacrée de Dieu), et son origine remonte à la plus haute antiquité.
D’apres la tradition arabe, elle fut édifiée par Adam, le père du genre humain. Détruite par le déluge, elle fut reconstruite, sur les mêmes fondations, par le prophète Ibrahim, aidé par son fils Ismail, l’ancêtre des Arabes. Et puis, maintes fois réparée dans les mêmes formes et les mêmes proportions, la Kaaba fut le but du pèlerinage des Arabes venant y adorer Dieu l’Unique et accomplir autour d’elle 7 tournées rituelles instituées par leur aïeul, et appelées « Tawaf ». Peu à peu le culte du Dieu unique s’était altéré dans le souvenir des pèlerins, qui lui avaient associé le culte des Idoles, au nombre de 360, lorsque Muhammad (sws) fut envoyé pour les détruire.

مجسم_الكعبة_من_الداخل

photo du plan de la Kaaba ,intérieure et extérieure.

Dans l’angle nord-est du monument se trouve scellée la célèbre Pierre Noire « Al Hajar Al Aswad », encadrée dans un cercle d’argent.

Cette Pierre Noire, tombée du Paradis, fut apportée par l’Ange Gabriel à Abraham et à son fils, au moment de la reconstruction du temple, et, par leurs mains, elle fut enchâssée à la place qu’elle occupe encore aujourd’hui, afin d’indiquer aux pèlerins le point de départ de ses tournées rituelles. Primitivement blanche comme le lait, elle dut la couleur noire, qui maintenant la caractérise, à la souillure des péchés commis par les pèlerins qui vinrent la toucher et la baiser, en implorant le pardon du Miséricordieux.
Tout proche de la Kaaba est creusé le puits de Zamzam, dont l’eau miraculeuse avait jailli du sol pour sauver des tortures de la soif Ismail, perdu dans le desert avec sa mère Agar. Négligée par les Arabes au temps de l’ignorance, il s’était ensablé, il fut creusé à nouveau par Abdul-Muttalib, peu d’années avant la naissance de Muhammad (sws), et, depuis ce jour, son eau est l’objet de la vénération des pèlerins qui s’en servent pour leur boisson et pour leurs ablutions, afin de se sanctifier au souvenir de leur Ancêtre.
tiré du livre « La vie de Muhammad » (Etienne Dinet & Slimane Ben Ibrahim)

le Plan de la Kaaba:

Kaaba

Kaaba-plan.svg

1 – La Pierre noire (angle Sud-est) (arabe : الحَجَر الأَسْوَد [al-hajar al-aswad]). En 684, la Kaaba est endommagée par un incendie, la pierre noire éclate à cause de la chaleur. En930, celle-ci est prise par les Qarmates, et restituée en 950. Elle est enchâssée dans un cadre en argent.

2 – La porte de la Kaaba (mur Est).

3 – Gouttière (en or) pour évacuer les éventuelles eaux de pluie (mur Nord) (arabe : ميزاب [mīzab], gouttière). En 1626 une inondation fait écrouler trois des quatre murs de la Kaaba. Elle a été reconstruite en 1627. C’est alors qu’on installe cette gouttière et le châdharwân qui protège le soubassement des eaux de ruissellement.

4 – Le châdharwân est une partie du soubassement de la Kaaba (arabe : الشاذَروان [al-šāḏarwān])

5 – La zone appelée hatîm (الحَطيم, [al-haṭīm], partie effondrée ?) est délimitée par le muret appelé pierre d’Ismaël, selon d’autres sources le mot hatîm désigne aussi le muret. Cela correspond à une partie de la Kaaba originelle sous laquelle serait enterrée Agar, la mère d’Ismaël (arabe : حجر إسماعيل [hijar ismā`īl]).

6 – Al-Multazam (مُلْتَزَم [multazam], lié par un engagement) désigne le pan de mur entre la porte de la Kaaba et la pierre noire.

7 – La Station d’Abraham (arabe : مقام إبراهيم [maqām ibrāhīm], station d’Ibrahim) : lors de la construction de la Kaaba par Abraham et son fils Ismaël, celle-ci prenant de la hauteur, le prophète aurait été contraint de monter sur cette pierre, tout en y laissant l’empreinte de ses pieds.

8 – Angle de la Pierre noire (Sud-est).

9 – Angle du Yémen (Sud-ouest). Une grande pierre placée verticalement forme cet angle du bâtiment. La coutume est de caresser ou saluer cette pierre.

10 – Angle de la Syrie (Cham) (Nord-ouest).

11 – Angle de l’Irak (Nord-est).

12 – Kiswa (arabe : كِسْوة [kiswa], vêtement; habit; draperie) Voile brodé d’or, recouvrant la Kaaba (autre nom en arabe : سِتار الكعبة [sitār al-ka`aba], voile / tenture de la Kaaba).

13 – Bande de marbre marquant le début et la fin des tours.

14 – Cet emplacement est parfois appelé la station de Gabriel (arabe : مقام جبريل [maqām jibrīl], station de Gabriel).

 

La Kaaba été détruite deux fois après le décès du Prophète (salla Allahou alaihi wa sallam)

A l’époque de yazid ibn Mouawiya elle fut détruite après avoir été attaquée et l’incendiée par des gens de Cham (Syrie) , Abdullah ibn az-Zubayr (petit-fils d’Abu Bakr qu’Allah l’agréé) l’a reconstruite selon le souhait du prophète c’est-à-dire , introduction de la zone appelée hatîm (الحَطيم, [al-haṭīm], ou hijr ismail (voir 5) selon le hadith rapporté par sa sa tante Aicha (qu’Allah l’agrée).

En 692, La Kaaba est assiégée par Al-Ḥadjdjâdj ben Yûsuf, envoyé du calife omeyyade Abd al-Malik contre `Abdullah ibn az-Zubayr ; la Kaaba a été incendiée et détruite par catapultes, Abdullah ibn az-Zubayr (qu’Allah l’agréé) fut tué dans cette bataille.

Le calife omeyyade Abd al-Malik  ibn Marwan l’a reconstruite l’année suivante mais il l’a remise à l’état d’avant c’est-à-dire sans hijr ismail.

La pierre noire (voir 1) fut enlevée par les Qarmates en 930 (tribu de Bahreïn ) et disparut pendant 21 ans. (époque des abbasides)

حجر اسود 3530.imgcache

Le matin du mercredi 16 mars 1630, le sanctuaire jusqu’à la Ka’ba a été inondé suite à des pluies diluviennes. Le soir, le mur nord et une partie des murs est et ouest se sont écroulés. Le sultan ottoman Mourad IV exigea en 1630 la destruction des murs en raison du mauvais état de l’ensemble de l’édifice. Des travaux de reconstruction ont été rapidement entrepris de telle sorte que le 2 juillet 1631 la Ka’ba était restaurée.

kaaba 25 verite droiture Juhayman_al-Otaibi

Le 1 muharam 1400 h, 20 novembre 1979 , un groupe salafi jihadi de 200 personnes s’est accaparé du haram de makka (sanctuaire de la kaaba) prétendants le retour du Mahdi , à l’époque du roi Khaled Ibn Abdelaziz , un acte terroriste qui ébranlé le monde musulman , vu que ça s’est passé le premier jour du nouvel an islamique muharam un mois sacré, et par sa violence dans un lieu sacré le sanctuaire , où des musulmans ont été tués , le leader de ce groupe salafi est Juhayman al-Otaybi , Mohammad Abdullah al Qahtani, beau-frère d’Utaybi, fut présenté aux fidèles comme le Mahdi, figure messianique de l’islam qui vient à la fin des temps établir sur terre une société juste après une confrontation avec les forces du mal.

Ce ne fut que le soir du 4 décembre que les forces saoudiennes – avec les conseils techniques étranger – parvint finalement à reprendre complètement le contrôle du lieu saint. Le « Mahdi » était déjà mort, après une longue agonie (une partie du corps déchiqueté par une grenade qu’il avait attrapée pour la relancer aux assaillants, certain de ne pouvoir être tué en raison de son rôle messianique)

la kaaba 1908 , lors de l’aid Adha , Cheikh Ahmed Mordad au Minbar

mecca19081

En Image L’histoire de la Kaaba :

Depuis l’époque du Prophète Ibrahim (Alaihi Assalam) , à l’époque du Prophète Mohammad (salla allahou alaihi wa sallam) jusqu’à ce jour.

kaaba 1 veritedroiture

à l’époque du Prophète Ibrahim (Alaihi Assalam) elle avait une forme rectangulaire au sol , y compris hijr Ismail (voir 5).

kaaba 2 veritedroiture

à l’époque du Prophète Mohammad (salla allahou alaihi wa sallam) elle avait une forme carré au sol .

kaaba 3 veritedroiture kaaba 4 veritedroiture kaaba 5 veritedroiture kaaba 6 veritedroiture kaaba 7 bis veritedroiture kaaba 7 veritedroiture kaaba 8 bis veritedroiture kaaba 8 veritedroiture kaaba 9 1889 veritedroiture kaaba 10 1910 veritedroiture kaaba 11 1915 veritedroiture kaaba 12 1935 veritedroiture kaaba 13 1937 veritedroiture kaaba 14 1941 veritedroiture kaaba 15 1941 veritedroiture kaaba 16 1941 veritedroiture kaaba 17 1941 veritedroiture kaaba 18 1941 veritedroituremh7 kaaba 19 1941 veritedroiture kaaba 20 1941 veritedroiture kaaba 20 bis 1941 veritedroiture kaaba 21 1969 veritedroiture kaaba 22 1979 attaque terroriste veritedroiture kaaba 22 bis verite droiture 45043223 kaaba 23 1979 attaque terroriste veritedroiture kaaba 24 verite droiture Officers_Juhayman_al-Otaibi-1 kaaba 25 verite droiture Juhayman_al-Otaibi kaaba 26 verite droiture Saudi_soldiers,_Mecca,_1979 kaaba 27 1980 veritedroiture kaaba 28 1992 veritedroiture kaaba 29 2006 veritedroiture kaaba 30 2010 veritedroiture kaaba 31 2013 veritedroiture kaaba 32 2015 veritedroiture

images du puits de Zamzam

1735c2c5ce 42678c0c5f 66529fb875 fdd522c7b9

Images de la pierre noire

حجر 4490 حجر 4535 حجر 98905.imgcache حجر اسود 3530.imgcache

 

L’histoire de la Kaaba – La Pierre Noire – l’eau Zamzam
4.5 (90.77%) 26 vote[s]

laissez un commentaire

commentaire

À propos veritedroiture