Accueil » Iman (les articles de la foi en islam) » Le drapeau de Daesh, un détournement des symboles de l’Islam

Le drapeau de Daesh, un détournement des symboles de l’Islam

Que la paix soit sur vous chers internautes de ce site que vous soyez musulmans ou non-musulmans.

Elle frappe l’œil comme un logo et l’esprit tel un drapeau pirate: à la faveur de la guerre civile en Syrie, la bannière noire de Daesh, marquée du sceau du prophète, s’est imposée comme le symbole du jihad mondial.

Avec les vidéos ultra-violentes et les chants islamiques, le drapeau noir, aussi appelé « le drapeau de l’aigle », est devenu l’une des marques de fabrique du groupe Daesh.

Il joue aujourd’hui un rôle majeur dans la propagande médiatique du groupe, comme sur le champ de bataille, et se pose (au même titre que la monnaie et le contrôle d’un territoire) comme l’un des attributs du califat que Daesh entend instaurer.

Le drapeau noir de Daesh aurait fait son apparition en janvier 2007 en Irak, avec sa diffusion sur internet par al-Fajr (organe de propagande d’Al-Qaïda), au nom de l' »Etat islamique d’Irak ». Selon le communiqué de l’époque, l’objectif était « de rassembler les croyants sous une unique bannière pour les unifier ».

Parmi d’autres bannières islamistes, celle-ci a peu à peu essaimé sur différents théâtres où ont prospéré les jihadistes: Libye, Somalie, Yemen, Syrie…

Mais !

Il faut savoir que le drapeau de Daesh, est un détournement des symboles de l’Islam

Le texte en blanc sur fond noir en haut du drapeau est le début de la shahada (« Il n’y a de dieu que Dieu »), premier pilier de l’Islam et profession de foi des musulmans. Au centre, le sceau du prophète, en forme de cercle. Trois mots y sont inscrits, dans une calligraphie rudimentaire: Allah (Dieu), Rasoul (prophète), Mohammed, qui doivent être lus de bas en haut.

Le sceau est celui que l’on retrouve au bas de missives adressées « aux rois de la Terre » de la part du Prophète Mohammad (paix sur lui), qui appellent les souverains d’Ethiopie, de Perse, de Byzance, du Bahrein et d’Egypte à embrasser l’islam. (même si ce symbole reste discutable pour certains)

La « bannière de l’aigle » fait parfois débat sur sa conformité aux canons islamiques. Certains dénoncent une juxtaposition peu orthodoxe, qui atteindrait à l’unicité du Divin (si la lecture se fait du haut en bas), les plus virulents fustigent une bannière « torchon » brandie par des « faussaires » et des « ânes ».

Au-delà de ce débat religieux, c’est la force de cet étendard, vraie réussite marketing, qui frappe désormais.

« Daesh a réussi à kidnapper, à s’approprier une symbolique qui appartient à l’islam en général », constate M. Difraoui.

« C’est un détournement total. Et c’est ça le plus grave », déplore-t-il. « Ils ont créé un logo d’une force dingue, et l’ont complètement banalisé », ceci au détriment de l’immense majorité des musulmans de la planète.

Par conséquent

Un petit éclaircissement s’impose , Quand le site Islam vérité Droiture ( à ses débuts) a adopté dans son logo ce symbole et avant même l’existence de daesh dans les media, ce choix n’avait aucun rapport avec daesh. ce symbole a été adopté parce qu’il symbolise la shahada (premier pilier de l’islam « Il n’y a de dieu que Dieu, Mohammad est le messager de Dieu » ) Donc le projet Islam vérité droiture n’a aucun rapport et n’aura aucun rapport avec l’extrémisme et le fanatisme , que nous condamnons quelle que soit sa religion.

En effet , le site Islam Vérité droiture prône le message de paix de notre Islam , de tolérance et de vivre ensemble. comme l’avait fais notre bien aimé Prophète Mohammad (paix sur lui) avec les musulmans et les non-musulmans. et comme Allah nous le demande dans le coran dans sourat AL-MUMTAḤANAH (L’EPROUVÉE), être bienfaisants et équitables envers les non-musulmans avec qui nous vivons.

Et parce que Allah dit dans le coran , dans Sourate 21 AL-ANBIYA (LES PROPHÈTES) verset 107 (Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers .)

Donc à tous les musulmans et non-musulmans, à tous les êtres humains nous adressons un message de paix de tolérance et de vivre ensemble.

Que la Paix soit sur vous !

السلام عليكم

Islam-means-peace5

 

Le drapeau de Daesh, un détournement des symboles de l’Islam
Rate this post /noter cette page/ نقطة لهذه الصفحة

laissez un commentaire

commentaire

À propos veritedroiture