Accueil » Adoration » Laylat al-Qadr une nuit exceptionnelle

Laylat al-Qadr une nuit exceptionnelle

Laylat al-Qadr une nuit exceptionnelle

Laylat al-Qadr (ليلة القدر) est le nom d’une nuit du mois de Ramadan. Elle est décrite dans le Coran comme la nuit durant laquelle le livre sacré des musulmans a été révélé :

« Nous [Dieu] l’avons fait descendre [le Coran] durant une nuit bénie [Laylat al-Qadr]. » (S.44-V.3)

Laylat al-Qadr une nuit exceptionnelle

La sourate n° 97, qui porte d’ailleurs le nom de « ʾal-Qadr », lui est entièrement consacrée :

« Oui, nous [Dieu] l’avons fait descendre [le Coran] durant Laylat al-Qadr. Comment pourrais-tu savoir [Muḥammad] ce qu’est Laylat al-Qadr ? Laylat al-Qadr est meilleure que mille mois ! Les Anges et l’Esprit [Gabriel] descendent durant cette Nuit, avec la permission de leur Seigneur, pour régler toute chose. Elle est paix et salut jusqu’au lever de l’aurore ! » (S.97-V.1 à 5)

De nombreux exégètes (commentateurs du Coran) tels Tabarī, Zamaẖšarī, et ʾIbn Kaṯīr notent que la révélation dont-il est question dans ces versets fait référence à la « descente » du Coran de la « Table gardée » jusqu’au « Ciel inférieur ». Pour plus de détails, voir l’article : Les 3 étapes de la révélation du Coran.

Le nom « Laylat al-Qadr » est rendu en français par « la Nuit du Destin », de la Destinée ou encore du Décret. Littéralement, cette traduction est impropre car elle confond deux termes : qadr (valeur) et qadar (destin). Elle est cependant acceptable, particulièrement l’expression « la Nuit du Décret », dans la mesure où elle resitue le sens de ce verset :

« Tout ordre sage est décrété en cette nuit [Laylat al-Qadr], comme un ordre émanant de nous [Dieu]. » (S.44-V.4 & 5)

Laylat al-Qadr se situe dans les 10 dernières nuits du mois de Ramadan. Sa date n’est cependant pas connue avec précision. Certains réduisent ces possibilités aux nuits qui précèdent les jours impairs (21e, 23e, 25e, 27e ou 29e jour). Un avis très répandu insiste sur la date du 27, c’est-à-dire la nuit du 26 au 27 .

Moment de spiritualité intense, « la Nuit du Décret » est célébrée chaque année par un grand nombre de musulmans. Des prières, collectives ou individuelles, y sont pratiquées. Elles sont ponctuées d’invocations et de récitations du Coran.

Les fidèles les plus fervents redoublent d’effort tout au long des 10 derniers jours du mois de Ramadan afin de ne pas manquer cette occasion : une nuit exceptionnelle durant laquelle les actes pieux et les bonnes actions valent, comme le déclare le Coran, ceux qui sont effectués durant « plus de mille mois », soit plus de 80 ans !

Laylat al-Qadr une nuit exceptionnelle

Laylat al-Qadr une nuit exceptionnelle
4.8 (95%) 4 votes

laissez un commentaire

commentaire

À propos veritedroiture