Accueil » Adoration » Laylat al chak ou La Nuit du doute et le début du Ramadan

Laylat al chak ou La Nuit du doute et le début du Ramadan

Laylat al chak ou La Nuit du doute et le début du Ramadan

Le verdict sera rendu ce dimanche soir après la prière de Maghrib , et déterminera un calendrier d’une grande précisions. Le ramadan 2016 devrait débuter ce lundi 6 ou ce mardi 7 juin, en fonction de la visibilité du croissant lunaire . Comme chaque année, selon la tradition musulmane en France, une commission doit scruter le ciel à l’approche du 29e jour du mois de Shaaban pour voir si le croissant lunaire apparaît ou non.

La Grande Mosquée de Paris reçoit ainsi ce dimanche 5 juin, à partir de 18h, « des membres du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), des représentants de l’ensemble des fédérations et ceux de la communauté musulmane de France dans toute sa diversité » pour ce qu’on appelle, dans le monde musulman, « Laylat al-chak ou La Nuit du doute « . Et si un croissant peut être observé, alors les musulmans devront commencer à jeûner dès le lendemain pour un mois selon les lois de l’islam. Si la lune est invisible, alors le jeune commencera le jour suivant.

Selon les prévisions astronomiques, il y a de fortes chances que le croissant de Lune(hilal) soit visible à l’horizon . La Chaîne Météo prévoit un ciel assez encombré ce soir dans la région parisienne, ce qui pourrait perturber l’observation, mais selon les pronostics, la lune pourrait être visible au télescope et donc le ramadan débuter dès demain pour les musulmans de France. Le CFCM peut aussi se baser sur une observation lunaire sur le continent africain et en particulier au Maghreb, où le croissant devrait lui aussi être visible au télescope. Le président du CFCM Anouar Kbibech précisait il y a peu qu' »en fonction des informations qu’on recueillera dans les pays musulmans, on prendra une décision qui sauvegardera l’unité des musulmans ».

Laylat al chak ou La Nuit du doute et le début du Ramadan

 

sur cette carte l’on peut voir selon les calcules astronomiques la visibilité du croissant lunaire dans le monde entier selon la position géographique de chaque pays.

http://www.moonsighting.com/1437rmd.html

[mise à jour ] l’Arabie saoudite , les Émirats arabes unis , la Jordanie , l’Égypte et la Palestine ont confirmé l’observation du croissant de la Lune , dans ces pays le 1er Radaman 1437H sera donc le 06 juin 2016.

السعودية: غداً أول أيام شهر رمضان
الإمارات والأردن ومصر والأراضي الفلسطينية أكدوا رؤية الهلال

le CFCM annonce que les 1er Radaman 1437 H sera demain Lundi 06 juin 2016.

N’oubliez pas de faire Annya de jeûne de Ramadan ce soir (intention de jeûner le Ramadan)

communiqué du CFCM

Début du Ramadan 2016 / 1437 h

Le Bureau du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), réuni ce Dimanche 5 juin 2016 à la Grande Mosquée de Paris, en présence de dignitaires religieux et de représentants de fédérations musulmanes, annonce que le premier jour du mois sacré du Ramadan pour l’an 1437 de l’Hégire est fixé au :
Lundi 6 Juin 2016
En cette circonstance bénie, le CFCM présente ses meilleurs vœux aux Musulmans de France et leur souhaite un heureux mois du jeûne, mois de la piété et du partage.
Nous implorons Allah Tout Puissant pour qu’Il accepte notre jeûne, qu’Il nous comble de Sa Clémence et de Sa Miséricorde, qu’Il nous accorde la Paix et soulage tous ceux qui souffrent dans les épreuves qui les frappent.
Le CFCM saisit cette occasion pour assurer l’ensemble de nos concitoyens de toutes confessions, de toutes origines et de toutes conditions, de ses prières fraternelles pour que notre Nation vive dans la paix, l’unité et la solidarité.
Fait à Paris, le Dimanche 5 Juin 2016,
Anouar KBIBECH
Président du CFCM

 

Laylat al chak ou La Nuit du doute et le début du Ramadan

visibilité du croissant lunaire 1437rmd_6-5-2016

 

Laylat al chak ou La Nuit du doute et le début du Ramadan

visibilité du croissant lunaire 1437rmd_6-6-2016

Laylat al chak ou La Nuit du doute et le début du Ramadan

 

Laylat al chak ou La Nuit du doute et le début du Ramadan
5 (100%) 1 vote

laissez un commentaire

commentaire

À propos veritedroiture