Accueil » Allah الله ﷻ

Allah الله ﷻ

Allah الله ﷻ

Qui est Allah? Si vous voulez savoir … Frappez à la porte

Allah الله ﷻ, Qui est Allah? Si vous voulez savoir … Frappez à la porte

Le verset de « Al Kursi » (ayat al kursi):

Il existe de nombreuses façons  par  lesquelles l’homme peut reconnaitre tout ce qui l’entoure, les objets et les êtres vivants, les phénomènes naturelles et surnaturelles et, selon l’objet, il détermine la façon par la quelle il peut être reconnu.

Par exemple, lorsque vous désirez connaitre quelqu’un, vous vous approchez de cette personne, vous la saluez, même si elle parle une langue différente de la vôtre, vous  utilisez un pronom spécifique pour vous adresser à cette personne inconnue et vous faites sa connaissance; ceci est une « Forme de respect ou de révérence « . En d’autres occasions,  vous vous présentez à quelqu’un ou un ami le faisant à votre place, vous présente aux autres vu que vous êtes une personne que beaucoup d’autres connaissent à travers les journaux et les écrans de télévision; et il y a aussi d’autres  histoires et de contes racontés par d’autres sur vous qui se rapprochent de la réalité ou s’en éloignent parfois.

La manière la plus plausible de trouver quelqu’un ou quelque chose et d’écouter pour apprendre à le connaître, et c’est peut être de cette façon  qu’il faut faire quand il s’agit de connaître Allah.

Qui est donc Allah?

Cette question est répondue par Allah Lui-même, le Tout Puissant.   » Allah a dit: qu’il n’y a pas d’autre Dieu que Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même «Al-Qayyûm». Ni la somnolence ni le sommeil ne s’empare de Lui. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône «Kursiy», dépasse les limites des cieux et de la terre qu’Il n’a aucune peine à garder. Et Il est le Très Haut, le Très Grand » (la Vache, Verset 255). Donc,  ici, Allah fait reconnaître Sa majesté en disant « il n’y a point de Dieu autre que Lui « .  Il prouve alors que la divinité c’est Lui, celui qui subsiste par Lui-même et tous les êtres périront, mais diront  « Allah! Il n’y a pas d’autre Dieu que Lui », et dites qu’Il est le Seul, l’Unique pour toutes les créatures, et il est « Celui qui subsiste par Lui-même «Al-Qayyûm».   Celui qui est immortel  le Bienfaiteur des autres, de toutes les créatures qui ont recours à Lui et il est le plus riche de tous et ils ne peuvent rien faire sans Ses ordres.

Dans « Ni somnolence ni sommeil ne s’emparent de Lui » c’est-à-dire, Il ne se qualifie d’aucun aucun  manquement, ni sommeil ni négligence, il n’était pas étourdi lors de la création, il était là et présent pour toute âme qui peut être témoin de ce qu’Il a produit. Rien ne Lui a échappé, aucun secret ne s’est caché de Lui, de sa présence « Ni somnolence ni sommeil ne se s’emparent de Lui « ,  ce qui veut dire qu’il ne connaît ni sommeil ni somnolence  qui sont des états de léthargie; c’est pourquoi Il a dit « Ni sommeil » car il est au dessus de la somnolence.

Et en disant « Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission » Il montre Sa majesté et Sa gloire, Sa puissance et que personne n’oserait intercéder auprès de Lui sans Sa permission.

Lorsque qu’Il dit « Il connaît leur passé et leur futur « , c’est la preuve de Sa connaissance de tout ce qui concerne Ses créatures, leur passé, leur présent et leur futur. Et dans le verset  « Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut » signifie que personne ne sait rien de ce que connaît Dieu si ce n’est par Sa volonté et Seul Allah lui permet d’avoir cette connaissance.

« De  Son Trône «Kursiy», déborde les limites des cieux et de la terre » montre que Son pouvoir est immense, son trône entoure tout en renferme tout.

Et quand il dit « déborde les cieux et la terre, dont nul n’a la garde que Lui et il n’a aucune peine à le garder »,  signifie qu’Allah ne ressent aucune peine à garder le ciel et la terre et ceux qui y vivent et tout ce qu’ils renferment, c’est plutôt facile pour Lui, Allah est toujours Omniprésent  pour toute âme témoin de ce qu’Il a donné , il est le surveillant de tout, rien ne lui échappe et toutes les choses entre ses mains sont utiles , modestes et humbles , petits pour Lui , ce dont le pauvre  a besoin  alors qu’Il se  suffit à Lui-même, Il est Celui qui n’a besoin de personne, Il a la parfaite volonté de faire ce qu’Il veut, personne n’a le droit  de Le juger, mais eux, ils seront jugés .

Il est Omnipotent pour tout, le Surveillant, le Très Haut, le Très Grand, il est Unique et Il n’existe aucun autre Dieu que Lui.

Et en disant  » Et Il est le Très Haut, le Très Grand » montre qu’Allah est le plus Puissant et le Plus Haut de tous.

Voici la premier article sur Dieu que je vous révèle cher lecteur. Si vous souhaitez savoir qui est Allah, je n’ai pas à m’efforcer de fournir des preuves ou des arguments, je n’ai pas rédigé des louanges ou des poèmes, et je n’ai jamais dis moi-même quelque chose de Lui. C’est Allah qui s’identifie par Lui-même ; qu’Il soit exalté et béni,  le Plus Haut, le Tout Puissant.

Ce verset qui a pour nom « Al Kursi » est vraiment l’un des versets les plus parfaits du Saint Coran. Il examine ce qui est bien, écoute Allah parler de Lui-même, et essaye de le connaître de près, et si vous n’arrivez pas encore à le connaître, lisez  notre article sur le même sujet.

Sourate 112 : un tiers du Coranikhlas

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1.  Dis : « Il est Dieu, l’Unique.

2.  Dieu, Celui qui Se suffit à Lui-même.

3.  Il n’a jamais engendré et n’a pas été engendré.

4.  Et nul ne peut L’égaler.

 

 

 

(1)  Dis : « Il est Dieu, l’Unique.

       Ce verset constitue l’affirmation d’Allah de Son monothéisme unique et de Son inimitable Unicité.  Ce premier verset est un ordre au Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) et à quiconque lit ou récite ce verset pour affirmer l’unicité de Dieu.  Rien ne Lui ressemble.  Il existe beaucoup de choses uniques, en ce monde, mais elles ne sont jamais tout à fait uniques, car chacune d’elles comporte des similitudes avec d’autres.  Par exemple, le Mont Everest est unique, mais il existe d’autres monts similaires.  Dans le cas de Dieu, cependant, rien, absolument rien ne Lui ressemble, de près ou de loin.  Aussi, toutes les choses uniques peuvent être divisées en parties, tandis que Dieu est unique dans Son unicité et est donc indivisible.

(2)  Dieu, Celui qui Se suffit à Lui-même.

       L’unicité de Dieu se réalise dans le fait qu’Il se suffise à Lui-même.  Tous les êtres créés ont des besoins et sont dépendants des autres pour combler ces besoins.  Dieu n’a aucunement besoin de Sa création, car il n’y a rien que puissent faire Ses créatures pour améliorer Son Être déjà parfait.  Cette caractéristique de Dieu invite le croyant à méditer sur le but et la raison d’être de l’adoration qu’il voue à Dieu.  Beaucoup de gens adorent Dieu comme s’ils Lui faisaient une faveur.  Pourtant, la raison d’être de la création des hommes est l’adoration de Dieu parce que tous les êtres humains naissent avec ce besoin de L’adorer, tandis que Dieu n’a nullement besoin des hommes et n’a nullement besoin de leur adoration.  Les êtres humains ont besoin d’adorer et de glorifier Dieu parce que l’obéissance à la loi divine est la clef de leur succès, dans cette vie comme dans l’au-delà.

(3)  Il n’a jamais engendré et n’a pas été engendré.

       Ce verset décrit un autre aspect de l’unicité de Dieu.  Les fausses religions représentent souvent Dieu en termes humains, en Lui donnant soit des caractéristiques humaines, soit une forme humaine.  Ce verset fait surtout référence à deux caractéristiques distinctes des êtres humains et des autres créatures vivantes en général : naître et donner naissance.  Dieu n’engendre pas, car il n’existe rien de similaire à Lui.  L’enfant est fait à partir du sperme et de l’ovule de ses parents et c’est pourquoi il leur ressemble.  Si Dieu engendrait, il y aurait alors un autre dieu comme Lui; mais nous savons que c’est impossible, car Son unicité ne le permet pas.  Il est aussi impossible à Dieu d’engendrer, car Il n’a pas de partenaire femme pour porter Sa descendance.  Dieu rejette également le fait d’engendrer car cela ne Lui sied tout simplement pas.  En effet, avoir un enfant Le réduirait au rang de Ses propres créatures.  Cela répond à ceux qui prétendent que comme Dieu est capable de faire tout ce qu’Il veut, Il peut bien avoir un fils s’Il en a envie.  Encore une fois, cela ne Lui sied pas, car cela Le rendrait semblable à Ses créatures.  De plus, les gens ont des enfants par instinct, pour perpétuer l’espèce, ou encore par besoin de survie dans ce monde matériel, par exemple.[1]  Mais comme Dieu Se suffit à Lui-même, cela signifie qu’Il n’a aucun besoin et que cela rend donc impossible, pour Lui, d’engendrer sur la base de ce raisonnement.

Quand Dieu affirme qu’Il n’a pas été engendré, cela rejette la notion selon laquelle Jésus aurait été Dieu.  Pour que Dieu naisse, il aurait fallu qu’Il n’existe pas, auparavant, ce qui contredit l’attribut divin d’existence éternelle.

(4)  Et nul ne peut L’égaler.

       Dieu termine cette sourate en réaffirmant son premier verset.  Si Dieu est unique, rien ni personne ne peut L’égaler.  Et si rien ni personne ne peut L’égaler, c’est qu’Il est parfaitement unique.  S’Il se suffit à Lui-même et que toute la création a besoin de Lui, rien, dans la création, ne peut L’égaler.  S’il n’engendre pas et n’a jamais été engendré, rien ni personne ne peut L’égaler, car chaque être créé a commencé son existence après être passé par une période de non-existence.  Chaque être créé a quelque chose qui lui est similaire et avec lequel ou laquelle il ou elle forme un couple, ou quelque chose qui lui ressemble, appelé son égal(e).  Si le Créateur faisait partie d’une espèce quelconque, Il aurait des égaux et il y aurait d’autres êtres similaires à lui.

Cette sourate contient donc la description de Dieu, le Très Miséricordieux.  Elle fut révélée par Lui pour réfuter certaines croyances, entretenues par des personnes égarées, selon lesquelles Il aurait des égaux et une descendance, en plus de revêtir, à l’occasion, une forme humaine.  Ceux qui peignent ou sculptent des images de Dieu prétendent que ces images Lui ressemblent; ceux qui adorent d’autres divinités en dehors de Lui prétendent que ces divinités Lui ressemblent; et ceux qui prétendent que certaines parties de la création furent créées par d’autres que Dieu prétendent que ces « autres » sont semblables à Dieu.  Pourtant, absolument rien n’est semblable à Lui dans Ses attributs, Sa domination et Sa divinité.  Par conséquent, Il est le seul qui mérite d’être adoré par Ses créatures.

Dis (ô Mohammed) : « Il est Dieu, l’Unique.  (1)

Dieu, Celui qui Se suffit à Lui-même. (2)

Il n’a jamais engendré et n’a pas été engendré. (3)

Et nul ne peut L’égaler.  (4)

(Coran 112:1-4)

Interprétation

(1)  « Dis », une affirmation résolue à laquelle tu crois, et sois conscient que « Il est Dieu, l’Unique », ce qui signifie que l’unicité ne s’applique qu’à Lui, qu’Il est le seul à posséder la perfection.  Il possède les plus beaux noms et des attributs suprêmes parfaits.  Il est inégalé et inégalable.

(2)  « Celui qui Se suffit à Lui-même » , i.e. dont toutes les créatures ont besoin.  Tous les habitants de l’univers ont besoin de Lui.  Ils L’implorent pour leurs besoins et Le prient au sujet de leurs inquiétudes, car Il est parfait dans Ses attributs, Il est l’Omniscient dont le savoir est parfait, Il est le plus indulgent de tous et Son indulgence est parfaite, le Tout-Miséricordieux, dont la miséricorde est parfaite.

(3)  Et dans Sa perfection, « Il n’a jamais engendré et n’a pas été engendré », car Il n’a aucun besoin et qu’Il est parfait dans Son absence de besoins.

(4)  « Et rien ne peut L’égaler », ni dans Ses noms et attributs ni dans Ses actions.  Il se situe très au-delà de l’imperfection.

Cette sourate établit donc l’unicité de Dieu

 

islam verite droiture YT En video sur YouTube, Visionnez le Coran complet récitation française avec les images du texte français qui défilent(cliquer ici)

abonner Visitez notre chaine youtube, abonnez-vous et recevez de nouvelles videos (cliquer ici)

icon_arabic écouter et télécharger près de 200 récitateurs du Saint Coran ici

icon_arabic للسماع و التحميل ما يقارب 200 قارئ للقرآن الكريم من هنا

Allah الله ﷻ

Qui est Allah? Si vous voulez savoir … Frappez à la porte

Allah الله ﷻ
4.8 (96%) 15 votes

laissez un commentaire

commentaire

  • Com

    je garde cet article dans mes favoris.